L'Argot Gay

Publié le par Eric LEGUAY GateTourStaff

 

Il est impossible de parler de San Francisco sans parler de sa puissante et bouillonante communauté homosexuelle. La libéralisation des moeurs et la tolérance obtenue par les homosexuels s'est faite dans la douleur et dans une lutte acharnée pour faire reconnaître ses droits et son mode de vie. La personne qui illustre le mieux ce combat est sans aucun doute Harvey Milk, qui au sacrifice de sa vie est devenu la personne emblématique de la communauté Gay. Coté SFAI, JAMES MITCHELL PERLEY, un étudiant propose de suivre les pas de ce symbole de la liberté de vie et de choix.


2010GayPride56

 

Coté Français, Paris est rapidement devenu le lieu de reconnaissance et d'acceptation de la communauté Gay. Son maire n'ayant jamais caché ses préférences, illustre de manière symbolique l'intégration harmonieuse de la communauté. Si Castro est le quartier de San Francisco ou se concentre le débat et la vie homosexuelle, le pendant Parisien se nomme le Marais. Ce quartier, depuis les années 80 est réellement devenu le centre de la vie nocturne et revendicative des homosexuels Parisiens. La Gaypride annuel exprime dans un défilé coloré et bigarré la fierté de la communauté.


2008GayPride54

 

Cette semaine James Mitchell, nous a proposé un très amusant et instructif dictionnaire des termes utilisés par les Gays pour désigner, soit leurs pratiques, soit refléter leurs particularismes. Attention ce petit dictionnaire à l'usage des biens pensants n'est pas un recueil d'insultes mais bien les termes utilisés par les gays pour s'identifier. Je vous propose donc, à mon tour de vous donner un dictionnaire des expressions de la communauté parisienne et d'en dresser un tableau comparatif.


2008GayPride56

 

Comme la vie Gay se concentre dans le Marais, il est normal d'y rencontrer des créatures excentriques et extraverties. C'est tout un bestiaire qui est fréquemment utiliser des deux cotés de l'atlantique pour désigner les personnalités les plus visibles. Ainsi "Dindes" et "Crevettes" (Chicken à SanFrancisco) désignent ces très jeunes gays très efféminés, à la recherche d'hommes mûrs fortunés.


2008GayPride11

 

Pour continuer dans ce bestiaire, le « nounours » ou « bear » désigne les personnes enveloppées à la pilosité développée qu'aiment les « admireurs » coté Français ou les « chaser » coté US. Les filles ne sont pas en reste dans le choix poétique de désignations; Si nous avons des « Balasko » et des « camionneuses »; San Francisco possède ses « Diesels » et des « Stones ». Au pays de « La cage aux folles », la « Comtesse » ou « Flaming » représente encore la forme rare et voyante de l'homo extraverti et exubérant, magistralement interprété par Miichel Serrault.

 

 

 

The Gay Slang Dictionary

 

 

Photo de mon album personnel prises lors de la Gaypride Parisienne.

Publié dans Making Off

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article