The FRENCH

Publié le par GateTour

"Everybody in France acts as if they were in a film about France. This is not true of Finland, for example, or Belarus, and explains why Americans visiting the Republic feel as if they're watching that film. Everything in France looks French, even utilitarian subway entrances. The French aesthetic has always followed a willful rationalism to the point of ugliness. Random examples, the Citroen 2cv panel truck, the Citroen DS or Traction avant. Paintless yet beautiful, the Eiffel Tower, is as quintessentially French as the ideas of French intellectuals, no wonder it is ubiquitus in French mythologie. French styles is no myth. Only in France can a 47 year old woman on a bicycle, be sexy. Everything cited here is a « cliché », of course, but "cliché" is after all a French word.".


PaintingEiffelTower

 

"En France, tout le mode se comporte comme s'il jouait dans un film sur la France. Ce n'est pas le cas en Finlande ou en Biélorussie, ce qui explique pourquoi les Américains qui visitent l'Hexagone ont toujours l'impression d'être au cinéma. Tout en France est tellement « français » que même les banales bouches de métro, ne ressemblent à aucune autre. L'esthétique française a toujours suivi un rationalisme obstiné qui confine à la laideur, comme par exemple la 2CV, la DS ou la Traction avant. Inutile bien que magnifique, la Tour Eiffel est aussi symbolique de la France que les idées de ses intellectuels: pas étonnant qu'elle soit inévitable dans la mythologie locale. Le style français n'est pas un mythe. Il n'y a qu'en France qu'une femme de 47 ans sur une bicyclette peut être sexy Tout ce qui vient d'être dit est très « cliché », mais ça tombe bien puisque, après tout, le mot « cliché » est français."

 

Les Français vus par Bruce McCall illustrateur du « New Yorker »

Publié dans Cliché

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article