Bullitt versus Lelouch

Publié le par GateTour

«Bullitt » est un film culte, d’abord pour la performance d’acteur de Steve McQueen mais surtout pour cette poursuite folle dans les rues de San Francisco. Cette scène impressionnante fit découvrir au public français le charme des collines de la ville. Cet immense «Roller coaster» ou « Montagne Russe » donne à la fois le frisson et le vertige. C’est une scène d’anthologie, dans une mise en scène haletante et époustouflante.


 

 

Pourtant de ce coté là de l’atlantique, la course poursuite n’a jamais vraiment eu beaucoup d’adeptes. S’il arrive parfois que dans nos films ou nos séries, des « Citroën ZX » coursent des « Peugeot 406 » cela n’aura jamais le charme et la puissance d’une Mustang.«Taxi» ne sera jamais à la hauteur des «Blues Brothers» et «Ronin» fait bien pâle figure à coté de ce chef d'oeuvre souvent imité, jamais égalé.


 

 

Pourtant un seul réalisateur a réussi le pari de nous prendre aux tripes (trip admirez le jeu de mots) dans un cours métrage intitulé «C'était un rendez vous» . En 1976 Claude Lelouch traverse ainsi Paris à peine réveillé à toute vitesse dans une Mercedes spécialement équipée. 200 Km heures dans les avenues de la capitale, à ras de sol, grillant les feux rouges des Champs Elysées, il fallait oser… Alors que Paris est une ville quasiment plate, à l’exception de la butte Montmartre, et à cette heure matinale sans reliefs, cette traversée nous fait encore vibrer.

Publié dans Cliché

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article